1. Stratégie
a. Reboisement de la foret via des plantes à fort potentiel.
b. Plantation des arbres à rente : girofliers, avocatiers, poivriers, cacaotiers, manguiers, papayers, corossols, bois de teckes, ravintsara, ylang ylang, baobab, manioc, patates douces, maïs, vanille, le moringa etc.
c. Plantation des arbres sur le long terme : bois de palissandre, bois de teckes, baobab, eucalyptus, arbres à pins, bois de sarau, bois de rose, bois d’eben, arcacias etc.
d. Plantations des épices et plantes à huile : Ravintsara, ylang ylang, vanille, gingembre sauvage, gingembre, curry, niouli, cannelle, curcuma, citronelle, artemisia, la pervenche de Madagascar, moringa etc.
e. Développer l’écotourisme : Avec le concours des paysans, il nous faut développer un tourisme respectueux de la flore et de la faune. Grâce à l’écotourisme, les paysans pourront avoir une source de revenu supplémentaire ce qui va les détourner de la déforestation et donc stopper la coupe du bois à des fins domestiques et/ou commerciales.
2. Les sites de reboisement
Pour la réalisation de notre politique de reboisement les sites ci-après ont été retenus :
– MANAKARA est une ville située sur la côte sud-est de l’ile de Madagascar
– IONILAHY (FCE), ethnie antanala peuple qui vit de la forêt et principalement de l’agriculture. Région situé au milieu de FIANARANTSOA et MANAKARA. Il s’agit d’une région très enclavée
– AMBOSITRA, cette région se trouve entre la capitale et FIANARANTSOA. C’est la région Zafimaniry peuplade qui vit dans la forêt et de son art qui est la sculpture reconnu patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO
en 2008.
Madagascar est très riche en ressources naturelles et humaines, avec une population rurale extrêmement pauvre. La grande île est un véritable laboratoire pour l’ensemble de la planète. Les défis sont énormes mais des opportunités existent et méritent d’être saisies.
Offrons à nos enfants un environnement agréable, donnons de l’avenir à nos forêts en plantant des arbres c’est ainsi que nous protégeons l’avenir de nos enfants.
Mettez vos paroles en action, donnez du sens à votre vie en devenant membre actif de l’ONG MADAFORESTGREEN.