Madagascar, un pays à préserver
Une faune et une flore unique
Avec une superficie de 587 040 km² (légèrement plus importante que celle de la France), Madagascar est la cinquième plus grande île au monde. 294 espèces d’oiseaux dont 107 sont propres au pays et 247 espèces d’amphibiens dont 245 également propres au pays.


Les tortues vertes
Ces animaux majestueux des océans tropicaux sont aujourd’hui menacés par l’Homme. La chasse des animaux adultes et le prélèvement des œufs pour la consommation humaine sont les causes majeures de la baisse drastique des populations de tortues marines dans le monde. Les tortues vertes sont capturées pour leur viande, leurs œufs et le calipee (le gras qui est l’ingrédient principal de la soupe de tortue). A Madagascar, le réchauffement climatique et la modification de l’environnement impactent fortement les populations de tortues vertes.
Le lémurien
Symbole unique de Madagascar, on peut le trouver dans les parcs nationaux, les réserves naturelles ou dans son plus simple habitat, la forêt tropicale. Considéré comme l’ancêtre du singe, il n’est pas rare que le lémurien soit considéré comme un animal très intelligent, notamment le lémurien Sifaka ou encore le célèbre Maki Catta. D’autres espèces continuent d’être découvertes comme le lémurien nain d’Ankarana. Quant au Maki Catta, il tient son nom de son miaulement et son ronronnement, semblables à ceux d’un chat (catta). On peut l’observer dans les forêts tropicales du sud de l’île ainsi que dans différents parcs nationaux tels que le parc de l’Isalo, la réserve privée de Berenty ou encore le parc de Zombitse-Vohibasia.




