Aller au contenu

Mot du président

Le mot du président

Né à Madagascar d’un père corse et d’une mère malgache, j’ai vécu de ma tendre enfance jusqu’à mes 17 ans sur cette île à la beauté unique avant de rejoindre la France…

J’ai poursuivi en France mon cursus et je m’y suis installé. Mon attachement à mes racines malgaches m’a conduit à y faire des voyages réguliers. J’ai pu alors observer au fil du temps la dégradation du climat social économique et de la situation environnementale.

Mes parents m’ont transmis pendant mes jeunes années, l’amour de la terre, des plantes et des animaux (en somme l’amour et le respect de la nature).

Je puise aujourd’hui en moi-même afin d’avoir la force et le courage nécessaire pour lancer notre association. Je jure ainsi de protéger cet environnement naturel unique à la beauté incomparable. Mon engagement prend forme à travers MADAFORESTGREEN : une organisation non gouvernementale avec pour objectif la protection de l’environnement, la valorisation des plantes et de la préservation de la biodiversité.

La réussite de nos missions ne peut être une réalité sans l’implication des populations rurales, c’est une condition sinéquanone à la préservation de l’environnement. 

Cet amour m’a conduit à m’intéresser aux plantes, notamment les plantes médicinales. Cela va faire maintenant plus de 30 ans que mon amour pour la nature ne tarit pas.

Mais en voyant les années passées, je n’ai pu constater une désertification totale de notre terre.

De ce fait, habité par cet amour pour l’environnement, je souhaite aujourd’hui oeuvrer dans la protection de la faune et de la flore de mon pays.

MadaForestGreen devra associer la ruralité à son projet afin que la préservation de l’écologie soit un bienfait pour la nature mais aussi un bienfait pour les villageois en leur assurant un revenu.

Préserver l’environnement de façon efficace sera une réalité que si l’on implique les populations rurales en leur garantissant un revenu à travers l’achat des différentes essences indispensables à notre stratégie de reboisement.